Triptyque autour du piano à EU
1er Festival de Musique classique
La commission culturelle de la ville d’Eu a confié au pianiste Didier Castell-Jacomin la direction artistique d’un nouveau festival de musique classique, qui comprendra trois concerts. Ceux-ci permettront de faire découvrir le piano dans différentes configurations ( seul, musique de chambre et accompagnement de chant lyrique). Celui-ci aura lieu du 15 au 17 mai 2015 au
Théâtre du Château. Si vous ne connaissez pas encore la ville d'Eu, située aux confins de la Haute Normandie et de la Picardie, le week-end du 15 mai sera une bonne occasion pour découvrir aussi cette petite ville pleine de charme, qui respire une très prestigieuse histoire. Le festival se déroulera au théâtre du château....cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo
Rappel de concert ce soir... ( enfin maintenant c'est passé...pensez à venir souvent si vous ne l'avez pas vu à temps ! )
27 mars 2015 : Audiorium d'Evry Jean-Pierre Armengaud, piano
Concert commenté sur "Les Compositeurs-femmes : Louise Farrenc, Maria Szymanowska, Lili Boulanger, Germaine Tailleferre, Sofia Goubaidulina..."
Après un splendide disque, sous le label Dolce Volta, consacré à des oeuvres de divers compositeurs dont Mozart (voir ici) ; Le pianiste Menahem Pressler , qui aura 92 ans à la fin de l'année, débute avec ce nouvel album un grand projet : une intégrale des sonates de Mozart, ce qui devrait correspondre à plus de six disques puisque ce premier disque en comporte trois et que Mozart a composé une vingtaine de sonates. Mozart dont la musique le porte depuis toujours et pour lequel il a une tendresse particulière puisqu'il a réuni pour la toute première fois les pères fondateurs du Beaux-Arts Trio , dont il a été le pianiste durant 53 ans. Ainsi déclare-t-il : " C'est une véritable mission que d'avoir à enregistrer l'intégrale des sonates de Mozart. Une mission qui ne cesse de me questionner et qui parfois me paraît vertigineuse : pourrais-je ? ai-je raison ? Et pourtant, je suis littéralement attiré par ces sonates. Elles constituent pour moi un émerveillement permanent. C'est une joie de les enregistrer et même une nécessité intérieure. »
Cette intégrale ne se fera pas dans l'ordre chronologique mais débute par celles qui ont ses préférences :
Sonate pour piano n°11 en La majeur, K331
Sonate pour piano n°17 en Si bémol majeur, K570
Sonate pour piano n°18 en Ré majeur, K576
ainsi explique-t-il : " Je les ai toujours adorées et ce sont les trois sonates que j'ai le plus interprétées. " . Ainsi on peut en fait dire que ce disque suit un ordre chronologique : le sien, car la sonate en la majeur est l'une des première qu'il ait jouée et c'est un peu , dit-il comme s'il avait grandi avec. Les autres sont venues un peu plus tard lorsqu'il était adolescent. Il aime particulièrement le long premier mouvement de cette sonate en la majeur. : " Le principe des variations offre à Mozart un vaste champ d'expression. " et l'on mesure immédiatement combien il s'est appropré ce vaste champ, aux couleurs variées qui vont du désespoir à l'amour. Cette sonate est célèbre pour son troisième mouvement "alla turque" mais ce premier mouvement est une telle révélation sous ses doigts que l'on se demande pourquoi ce n'est pas celui-là qui en a fait la réputation. Chaque variation est ici un trésor de poésie.
Quant à la sonate en si bémol il déclare qu'il l'aime pour son extrème simplicité qui n'est qu'apparente : " En réalité elle est infiniment riche d'invention et les idées musicales en sont remarquables. C'est une véritable joie de la jouer". En fait sa simplicité rappelle ce que Mozart écrivait à diverses occasions ;"Vous savez que je ne suis pas grand amateur de difficultés... il est bien plus facile de jouer rapidement que lentement" indique l'auteur du livret, et en l'occurrence le mouvement central , adagio est lui aussi un pur joyau poétique tout comme l'est aussi le mouvement adagio de la sonate en ré majeur qui est selon Menahem Pressler " une des pages les plus parfaites qu'il ait écrites" . Une page parfaite que vous pourrez écouter en utilisant un des lecteurs ci-dessous , vous permettant d'apprécier encore le réputé, à juste titre, " toucher miraculeux de tendresse " de Menahem Pressler.
Il devait donner des concerts au Festival de Pâques d'Aix en Provence ainsi qu'une masterclasse au début du mois d'avril mais sur le site du festival l'on apprend que tous ces concerts sont annulés pour raison de santé. Souhaitons lui un bon rétablissement et la poursuite de ce projet dont ce premier disque donne très envie d'en écouter la suite. pour vous procurer ce disque cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (fnac)
pour
écouter ,
avec l'aimable autorisation du label La dolce Volta :
Mozart(1756-1791)
Sonate pour piano n'°18 en Ré majeur , K576 "La chasse"
Menahem Pressler, piano
utilisez le lecteur ci-dessous
ou cet autre lecteur
A voir Menahem Pressler - Mozart (La Dolce Volta)
Les Concerts d'Esther, "dénicheurs de talent", reprennent et LUNDI 13 AVRIL à 20H, à l'ESPACE LÉOPOLD BELLAN à PARIS et vous pourrez découvrir deux fabuleuses musiciennes en Duo piano / violoncelle : MARINA PIZZI, & MARION PLATERO, "coup de coeur garanti et absolu , nul doute que leur complicité fera vibrer vos coeurs ", selon Nathaliele Esther qui organise ces concerts ! En ouverture de concert, RODOLPHE MENGUY, tout jeune pianiste qui vient d'être admis au CNSM de Paris, vous enchantera de ses doigts "magiques", promet -elle également !...cliquez ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
vous
aviez pu découvrir en avant première un extrait du disque Carl Philip Emanuel Bach Sonates enregistrée par la pianiste Elena Filonova, à l'occasion de son concert du 12 février 2015, pour mémoire sachez qu'elle donnera également un concert bientôt : le
2 avril à Amphithéâtre 1 - Université Paris 2
92, rue d’Assas - 75006 Paris, France
cliquez sur l'image pour en savoir et écouter l'extrait de ce disque
Et à propos de Carl Philip Emanuel Bach , deuxième fils de Johann -Sébastien Bach et de Maria Barbara Bach, qui semble avoir été remis au répertoire de plusieurs pianistes , suite au 300 ans de sa naissance l'année dernière, comme quoi ces anniversaires sont efficaces... voici à découvrir un récent de sonates et fantaisies de ce compositeur enregistré par Marion André, pianiste accompagnatrice et organiste française , ainsi est-ce indiqué sur le livret.. cette précision "accompagnatrice" étant due au fait qu'elle accompagnatrice au conservatoire de Levallois Perret mais on peut dire sans se tromper qu'elle est pianiste tout court , pour preuve ce disque où elle joue seule un piano Steingraeber et sohne avec lequel elle offre une très belle sonorité parfois proche de l'orgue, ce qui n'est pas surprenant ou du moins correspond sûrement à ce qu'elle aime puisque elle est aussi organiste au diocèse de Paris. On y retrouve une des sonates qui était au programme du disque de Elena filanova : sonate wq 65/31. Elle a également choisi la sonate wq55/4 " pour connaisseur et amateur" dont le premier mouvement est un peu à la manière de fantaisies, démontrant une vélocité et un effet d'improvisation. Ce qui l'associe aussi particulièrement bien avec les autres oeuvres de cet album, puisque elle a choisi celles-ci pour leur caractère similaire à celui de la fantaisie telle que Carl Philip Emanuel Bach la définissait dans son traité : " La fantaisie est appelée libre lorsqu'elle ne contient aucune indication de module dans davantage de tonalités qu'il arrive do'rdinaire d'autres pièces, quelle soient régies par une indication de mesure ou inventées sur le champs" , et de ce fait l'expression personnelle de l'exécutant prend un rôle primordial dans l'interprétation de sa pièce. Ainsi dans la fantaisie en fa dièse mineur qui figure dans son programme, et d'autres pièces dont le remarquable " 12 variations sur un thème de la folia ou "folies d'Espagne" dont le thème est une danse apparue à la fin du moyen âge probablement au Portugal en fait avant de se répandre progressivement dans toute l'Europe. Sur ce thème se déploie multiples variations improvisées d'une très haute virtuosité ainsi pourrez vous le constater en écoutant ci-dessous le thème et les quatre premières variations, sous les doigts de la jeune pianiste, qui a notamment étudié au Conservatoire royal de Bruxelle, et est soutenue par le Rotary club. Et sachez qu'elle s'est déjà produit en soliste pour de nombreux festivals français dans les cathédrales et églises ( donc sans doute organiste) telles que Chartres, Paris , Aix en Provence... mais ce disque montre s'elle a aussi le talent pour se produire en pianiste soliste ! : Pour vous procurer ce disque cliquez ici
(amazon) ou cliquez ici
(fnac)
utilisez le lecteur ci-dessous
ou cet autre lecteur
A voir :
les danseurs sur glace français Gabriela Papadakis (19 ans) et Guillaume Cizeron (20 ans) sont devenus vendredi champions du monde à Shanghai . ils avaient choisi de patiner sur l'adagio du concerto n°23 de Mozart, certes pas le plus bel enregistrement de cette musique ( qui n'est pas précisé, et la prise de son n'est pas idéale) mais bon, à voir pour les images.
Ce 26 mars le compositeur, pédagogue ett chef d'orchestre français Pierre Boulez a 90 ans , occasion d'écouter quelques unes de ses oeuvres pour piano
ainsi Pierre Boulez, Douze Notations pour piano , le nom du pianiste n'est pas précisé mais c'est probablement Pierre Laurent Aimard.
a troisième sonate performance for the Steinway Society of Western Pennsylvania's afternoon recital series
C'est aussi l'anniversaire d'Elton John né le 26 mars 1947
A voir ci-dessous
Elton John - Bennie And The Jets, Live from Bonnaroo
A découvrir deux disques du label VDE-Gallo
Pianoforte Italiano
Adalberto Maria Riva
Comme hélas le label n'a pas eu la bonne idée de traduire le livret en français, contrairement au disque suivant
voici le programme de ce disque qui vous en dira déjà long ... et vous pourrez en écouter une pièce entière.
Pietro Domenico PARADISI : Toccata in A Major - Domenico SCARLATTI : Sonata in D Minor, K. 9 - Sonata in G Major, K. 201 -Stefano GOLINELLI : Cicalata - Adolfo FUMAGALLI : La roche du diable, étude de bravoure - Ottorino RESPIGHI : Antiche danze et arie per liuto (Ancient Air and Dances), P. 114: IV. Italiana - V. Siciliana - Gian Francesco MALIPIERO : Preludi autunnali: No. 1, Lento, ma carezzevole - No. 2, Ritenuto, ma spigliato - No. 3, Lento, triste - No. 4, Veloce - Mario PILATI : Bagatelles, Book 1: I. Marcia - II. Ninna Nanna - Luigi DALLAPICCOLA : Sonatina canonica sui Capricci di Paganini: I. Allegretto comodo - II. Largo - III. Andante sostenuto - IV. Alla marcia - Giulio Cesare SONZOGNO : Favoletta
Je vous précise cependant que le pianiste milanais Adalberto Maria Riva a suivi ses études au Conservatoire de Lausanne. Parmi les étapes importantes de sa formation, les études classiques au Lycée Berchet de Milan, le diplôme avec Mention au Conservatoire de la même ville et la participation à de nombreuses master classes en Italie, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis (données pas des concertistes reconnus comme Paul Badura-Skoda, Lazar Berman, Vitaly Margulis, Bruno Canino et Aldo Ciccolini). est lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, il a reçu en 2008 la Mention d’honneur au Concours international de musique IBLA Grand Prize.Son répertoire s’épanouit de Bach à la musique contemporaine, un parcours qu’Adalberto Maria Riva présente aussi dans des cycles de concerts-conférences consacrés à l’histoire de la littérature pianistique auprès de nombreuses institutions culturelles et musicales en Suisse
Et ne vous fiez pas au titre qui est en italien ... car l'enregisterment n'a pas été réalisé sur un piano ancien
mais un piano Fazioli Grand F278 moderne mais cela n'empêche pas qu'il ait un très beau son , un piano italien fort bien adapté à ce programme d'oeuvres de compositeurs italiens du 18ème au 20ème siècle...car comme le rappelle l'auteur du livret, il ne faut pas oublié, et cela est mondialement reconnu, que l'Italie est reconnu comme le pays du piano : Bartolomeo Cristofori (1655-1731) facteur de piano à la cor de Medici à Florence a été le premier à fabriquer le " Gravicembalo col piano e forte). Or paradoxalementce sont les oeuvres de compositteurs d'autres pays que l'ont connait mieux. Pourtant comme le montre ce disque, il y en a eu nombreux. A découvrir donc , certes l'on connait bien Scarlatti dont figure deux sonates dans ce programme mais par exemple connaisez vous Domenico Paradisi dont voici une toccata, peut-être est-ce le cas si vous avez eu l'occasion de regarder la télévision italienne. il parait que cette pièce est le jingle d'une émission connue. il est vrai qu'elle est très jolie," de la dentelle", Et le programme original de ce disque offre de très belles autres découvertes ! Pour vous procurer ce disque cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (fnac)
pour
écouter , avec l'aimable autorisation du label VDE-Gallo l'extrait :
Domenico Paradisi (1707-1791) Toccata en la majeur
Adalberto Maria Riva
utilisez le lecteur ci-dessous
ou cet autre lecteur
Duo Harpian
Céline Gay des Combes, harpe et Julia Froschhammer , piano
Céline Gay des Combes et Julia Froschhammer créent leur Duo Harpian en 2010 par passion pour la musique de chambre et par affinités humaines et artistiques, après s'être rencontrées au sein de la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne où elles étudièrent toutes les deux.. Céline Gay des Combes est Titulaire des diplômes d'Enseignement, de Concert et de Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) dans la classe de Chantal Mathieu et lauréate de plusieurs concours, (1er prix du Concours Suisse pour les Jeunes Musiciens en 1999; lauréate au "1er Concours International Vera Dulova de Moscou" en 2000; Bourse Marescotti en 2004; finaliste au "Concours International de harpe de la Cité des Arts à Paris" en 2005; 2ème prix au Concours National pour Trio Instrumental - "Prix Géraldine Whittaker" en 2008), elle partage son temps entre sa carrière de soliste, de chambriste et d'enseignante. Elle est soutenue dans ses projets par la Fondation Irène Dénériaz et Ernst Goehner.
Née à Münich, Julia Froschhammer commence l'étude du piano à l'âge de six ans avec son père, le pianiste et compositeur Fritz Froschhammer. Lauréate de plusieurs prix, elle obtient notamment le Premier Prix au concours "Jugend musiziert" en 1995. En 2000, elle gagne le prix du Concours international „Wolfgang Jacobi“ en duo avec son frère Félix Froschhammer dans la catégorie violon et piano. Par ailleurs, leur prestation lors du concert des lauréats de ce même concours a été choisie pour un enregistrement discographique. Après l'obtention de son diplôme artistique dans la classe de Vadim Suchanov au Conservatoire "Richard Strauss" de Münich, Julia entre en 2002, à la Haute école de Musique de Lausanne(HEMU) où elle intègre la classe de Jean-François Antonioli, études pour lesquelles elle bénéficie de la bourse "Bayerischer Musikfonds". En 2005, Julia reçoit le Prix Paderewski ainsi que le "Prix Ganz“. La même année, elle obtient son Diplôme de Concert avec les félicitations du jury et conclut ses études en 2007 par l'obtention du Diplôme de Soliste. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Julia consacre également une partie de sa passion musicale au travers de l'enseignement, en étant notamment professeure de piano au sein de l’Institut de Ribaupierre à Lausanne. En artiste accomplie, Julia se réalise également dans la peinture et le verso du livret est d'ailleurs illustré d'une de ces oeuvres , " un arbre de musique très coloré.
Dans leur programme, le duo offre une alternance d'oeuvres originales et de transcription d'orchestre, d'oeuvres en duo et en solo, choisies parmi le répertoire de talentueux compositeurs tous pianistes à l'exception de Carlos Salzedo, harpiste.Un programme qui entremèle des couleurs hispanisantes chatoyantes, sacrées et profanes, festives et dansantes. Un numéro d'équilibriste qui offre des résultats parfois très surprenants ainsi cette danse rituelle du feu de Manuel de Falla à écouter ci-dessous.
Pour écouter d'autres extraits et/ou vous procurer ce disque cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (fnac)!
.pour
écouter l'extrait :
utilisez le lecteur ci-dessous
ou cet autre lecteur
A écouvrir en avant première ( et tant que cela est disponible ! ) un extrait du prochain disque du pianiste Sébastien Paindestre, qu'il a récemment enregistré à New York et qui paraîtra sous le label "La Fabrica'son label" qui comme son nom l'indique est un label crée avec ses amis du collectif de musiciens la Fabrica'son
Petra (composed by Sébastien Paindestre)
Recorded on 13th february in Manhattan,studio Dolan (New-York), sound engineer : Paul Jeluso
Dave Schroeder : saxophone soprano
Billy Drummond : drums
Martin Wind : double bass
Sébastien Paindestre : piano
et en attendant cette sortie ( vers la fin de l'année) sachez que le pianiste sera en concert le samedi, 18 Avril 2015 22:00 avec son autre formation "AMNESIAC Quartet" pour un "Tribute to Radiohead" "Après le succès unanime, autant par la presse que par le public, du disque "Tribute to Radiohead Vol.2", Amnesiac quartet continue son parcours sur scène : disque de la semaine et coup de « cœur de l’année » dans le club jazz à Fip, disque du jour sur TSF, disque événement dans la rubrique « tendance jazz » sur France info. Comme le disait Fip en novembre dernier « Entre jazz rock et jazz fusion l'Amnesiac quartet réinvente, fait revivre avec créativité et passion les thèmes classiques de l'un des plus grands groupe de rock. A découvrir absolument !” Sébastien PAINDESTRE (Fender Rhodes), Pierre-Olivier GOVIN (sax soprano), Joachim GOVIN (contrebasse),Antoine PAGANOTTI (batterie)
Lieu : Autour de midi
11 rue Lepic 75018 Paris M° Blanche (ligne 2)
et
également en concert le 10 avril au CRR de Cergy où il jouera sa pièce pour piano et saxophone en compagnie de Nicolas Prost.
un rappel de concert du pianiste David Fray dont vous avez pu découvrir un récent disque ( cliquez sur l'image pour en savoir plus ) Mardi 24/03/2015 20h00 Théatre des Champs-Elysées- Paris David Fray piano
avec la participation de Jacques Rouvier piano Schubert Sonate D. 566,
Sonate D. 784
Variations à quatre mains D. 813,
Fantaisie à quatre mains
A voir ( mais dans le noir...) et donc surtout écouter le musicien de jazz Olivier Bogé qui cumule les talents de pianiste et saxophoniste dans un extrait piano seul, présent sur son disque que vous aviez pu découvrir fin 2013 : Olivier Bogé
The world begins today Olivier Bogé SAXOPHONE, VOIX, PIANO
Tigran Hamasyan PIANO
Sam Minaie BASSE
Jeff Ballard BATTERIE
cliquez sur li'mage pour en savoir plus sur ce disque
Le ministère de la culture et de la communication organisait , avec le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, la première édition du Forum Entreprendre dans la culture du 25 au 27 mars 2015 à Paris à la Gaîté lyrique, au CNAM et au TANK. ...à écouter ici si vous avez du temps devant vous...
Un rappel de concert
Dimanche 29 mars 2015 à 17h30
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption - 1 rue Gacon
69250 Neuville-sur-Saône
Florian Caroubi, lauréat du premier prix du concours international de Montrond-les-Bains (2012), et du prix du public au concours international « Alain Marinaro » (2012) est le prochain pianiste à donner un concert dans le cadre des
concerts Pianissmes. Avec Nicolas Baldeyrou, Professeur de clarinette au CNSMD de Lyon et soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, ils
vous invitent pour un voyage musical passionnant au tournant du 20ème siècle, entre romantisme triomphant et modernité naissante dans le cadre exceptionnel de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Neuville sur Saône...cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo
et
sachez que...
le prochain concert des Pianissimes accueillera mardi 14 avril à 20h dans la magnifique salle du Conservatoire d'Art Dramatique (Paris 9e) le pianiste Adam Laloum et le Quatuor Strada.
A (re)voir Adam Laloum - Schubert, Impromptu n°3, en sol bémol majeur D. 899, op. 90 - Andante
CONCURS INTERNACIONAL DE MÚSICA MARIA CANALS DE BARCELONA RESULTATS ÉPREUVE FINAL 25.03.2015
Président: Carlos Cebro Membres jury : Romano Pallottini, Pavel Nersessian, Ewa Osinska, José Enrique Bagaria, Erik T. Tawaststjerna, Yang Sook Lee, Jean Paul Sevilla, Raquel Millàs. Secretària/Secretaria/Secretary/Secretaire: Montse Brunet i Agustí
PREMIER PRIX - 15 000 euros DANYLO SAIENKO Ukraine
DEUXIÈME PRIX - 10 000 euros - MINSUNG LEE Corée
TROISIÈME PRIX - 6 000 euros - CATERINA GREWE Allemagne
A (re) voir
Le 57º CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO PRIX "JAÉN" 2015 aura lieu début avril mais en prélude au concours a lieu un "marathon pour les jeunes pian istes "
A voir ici une vidéo
Et en France actuellement a lieu aussi un concours de piano pour les jeunes pianistes à Epinal ....
la demi finale débute ce vendredi 27 mars
VENDREDI 27 MARS 2015 MATIN Nationalité :
09 H 00 Mme Anastasia RIZIKOV Canada
09 H 50 M. Hyo Geon SHIN Corée du Sud
10 H 40 P A U S E 11 H 00 M.
Guillaume BELLOM France 11 H 50
M. Keigo MUKAWA Japon
APRÈS-MIDI Nationalité : 14 H 00
Mme Oxana SHEVCHENKO Russie 14 H 50
M. Vladislav PAUTOV Russie 15 H 40
P A U S E
16 H 00 Mme Daria MARSHININA Russie
16 H 50 Mme Da Sul JUNG Corée du Sud
17 H 40 P A U S E 18 H 00 M. Seunghyun LEE Corée du Sud
18 H 50 Mme Franziska LEICHT Allemagne
19 H 40 D E L I B E R A T I ON ( voir programme détaillé ici)
inale ce dimanche à l'Auditorium de La Louvière à Épinal avec l'Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques MERCIER , les quatre finalistes interpréteront un concerto de Beethoven , Chopin , Mozart , Liszt ou Saint-Saëns.
et voici les résultats de la finale , qui sont donnés avec l'email des concurrents , ainsi vous pouvez même les féliciter si vous le souhaitez !!! :
Le XXVème Concours International de Piano d'Epinal s'est déroulé du 20 au 29 mars 2015.
Le Jury International présidé par Thierry HUILLET a décerné les Prix suivants :
Grand Prix de la Ville d’Epinal : ........................... M. Guillaume BELLOM (France), Né le 28 juin 1992 11 rue des Carriers 25000 BESANCON (France) e-mail : guillaume.bellom@gmail.com
2 ème Prix du Conseil Général des Vosges : ....................... M. Keigo MUKAWA (Japon), Né le 9 avril 1993 16 boulevard Pereire 75017 PARIS e-mail : keigo.piano.mucho32@gmail.com
3 ème Prix du Conseil Régional de Lorraine : .....................M. Seung Hyun LEE (Corée du Sud), Né le 20 février 1994 76-1, Pungmu-dong 415-808 GIMPO-SI (South Korea) e-mail : victory2033@naver.com
4 ème Prix du Crédit Mutuel : ...........................Mme Oxana SHEVCHENKO (Russie), Née le 30 mai 1987 chemin du Village 37 CH-1012 LAUSANNE e-mail : oxana.s.shevchenko@gmail.com
Prix de Musique Contemporaine de la SACEM : .. Mme Anastasia RIZIKOV (Canada),
Prix des Jeunesses Musicales de France : ............... M. Guillaume BELLOM (France),
Prix du Public de la Fondation Blüthner Alfred Reinhold : M. Seung Hyun LEE (Corée du Sud),
Médailles de la Ville d’Epinal : ............................ Mme Anastasia RIZIKOV (Canada), ......................................M.Hyo Geon SHIN (Corée du Sud), ................................ M. Vladislav PAUTOV (Russie), .........................Mme Daria MARSHININA (Russie), ......................................Mme Da Sul JUNG (Corée du Sud), .............................Mme Franziska LEICHT (Allemagne),
A voir un reportage France 3
piano/voix
Après nouvelle star, the voice ... dévoile quelques talents prometteurs ainsi la très jeune Awa Sy, qui n'a que 16 ans, très émouvante dans "quand on que l'amour" ... et accompagnée du piano contrairement à Jacques Brel qui avait choisi la guitare
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Gustave Samazeuilh(1877-1967)
Complete piano works
Intégrale des oeuvres pour piano
OLIVIER CHAUZU, piano
Ce disque en est un peu le prolongement de deux disques déjà enregistrés par le pianiste Olivier Chauzu, l'un en 2007, la suite "Iberia" du compositeur Albeniz, et un autre paru en 2008, l'intégrale des oeuvres pour piano de Paul Dukas, compositeur dont est célébré cette année le 150ème anniversaire, puisque Gustave Samazeuilh, compositeur français, d'origine bordelaise, encore moins connu de nos jours que son maître, fut l'un des élèves de Dukas, qui lui-même fut élève d'Albeniz. Olivier Chauzu explique d'ailleurs, à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "La parenté est évidente. Le style d'écriture est ressemblant : la même densité harmonique s'y retrouve, très germanique (les deux compositeurs admiraient Beethoven, mais aussi le wagnérisme et le mahlerisme), ainsi que le goût français : le debussysme et ravélisme."
Egalement pianiste et critique musical , Gustave Samazeuilh, méconnu aujourd'hui , fut pourtant une des figures centrales de la vie musicale parisienne pendant plusieurs décennies, au début du 20ème siècle.......cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Oeuvres mystiques pour le piano
Jean-Pierre Armengaud, piano
Il est désormais inutile de présenter le pianiste Jean-Pierre Armengaud, que vous avez pu découvrir à plusieurs reprises sur ce site internet à l'occasion de la parution de plusieurs disques de musique française, une musique qui a sa préférence avec la musique russe, puisque qu'il a étudié au très renommé conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine, le label Bayard Musique réédite son magnifique enregistrement des “Œuvres mystiques pour piano” . Un disque qui annonce le retour de Jean-Pierre Armengaud à la musique russe, ainsi celui-ci confie dans un nouvel entretien, à lire ci-dessous, combien il tient à cet enregistrement qui comporte juste trois nouvelles prises. Le pianiste a multiples projets et déclare avec sagesse : "Je pense qu'il ne faut pas brader tout ce qu'on a fait dans la passé, mais qu'il faut aussi aller de l'avant "
A propos de passé, parmi ses concerts consacrés à Scriabine, il en est un dont le souvenir l'émeut particulièrement : celui donné à Moscou en 1996 pour la réouverture de la maison Scriabine, sur un Steinway rouge vif dont la couleur restituait emblématiquement le souvenir des utopies incendiaires du compositeur !. ..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Schubert
François Chaplin
David Fray Jacques Rouvier
Cette semaine paraissent deux disques consacrés à des oeuvres de Schubert, enregistrées par deux talentueux pianistes français : François Chaplin et David Fray . Pianistes qu'il n'est sans doute plus nécessaire de vous présenter, puisque suivis par pianobleu.com depuis plus de dix années, les premiers "talent confirmé" et "jeune talent" interviewés pour une présentation sur le site des amateurs de piano, réunis dans cette page. Et, à la sortie de ces nouveaux disques, l'on aurait pu aussi imaginer, et eu sans doute grand plaisir, à les voir partager ensemble une oeuvre pour piano à quatre mains de ce compositeur...
C'est en fait avec son professeur, Jacques Rouvier, avec lequel il a gardé de forts liens d'amitié, que David Fray joue deux des quatre oeuvres de son disque : la Fantaisie D940 en fa mineur et l'allegro en la mineur D947, il est vrai que cela demande une grande complicité. Et de toutes façons le programme choisi par François Chaplin ne demande pas la participation d'un autre pianiste. Cependant les voici donc rapprochés ici... par la force du calendrier et de Schubert....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Thomas Enhco
Feathers
Ce n'est pas parce que Thomas Enhco indique au début des notes de pochette du disque que celui-ci " n'est pas un disque de piano ", que les amateurs de cet instrument devraient aussitôt s'en détourner, même si le jazzman est aussi connu comme violoniste... Non il ne s'agit pas non plus d'un disque de violon, ni d'un disque de chansons orchestrées, même si ces mélodies lui ont parfois donné envie d'y ajouter des paroles et de les orchestrer. En fait , ces propos sont juste une invitation, à oublier le piano en tant qu'instrument mécanique, avec ses touches et marteaux, et l'envisager dans une "matière magique et malléable qui peut prendre toutes les formes -aérienne, liquide, souple ou solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre — vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches…"...cliquez ici découvrir ce disque absolument enthousiasmant et voir une vidéo
Schumann (1810-1856)
Études Symphoniques
interprétées sur trois instruments
différents,
un fortepiano Erard de 1837,
un fortepiano Streicher
de 1856
et un piano Fazioli de 1995
Pierre BOUYER
Si vous avez visité depuis moins de deux ans la page que pianobleu.com consacre à Schumann, vous avez pu y découvrir un original coffret métallique comportant trois CD de Pierre Bouyer interprétant Kreisleriana et la Fantaisie opus 17 de Schumann sur trois pianoforte de différentes époques, offrant ainsi ces oeuvres sous différentes couleurs. Ce nouveau coffret à la présentation similaire est le second volet de ces enregistrements d'oeuvres de Schumann, sur les mêmes instruments, et comporte cette fois les Etudes symphoniques, une oeuvre composée d'un thème et variations, que le compositeur remania à plusieurs reprises. Il en propose plusieurs "trajets" possibles, Schumann en ayant lui-même fait deux éditions, l'une en 1837 et l'autre en 1852, mais il a aussi supprimé de ses manuscrits avant l'édition de 1837, cinq variations dites "posthumes" puisque publiées après sa mort par sa femme Clara (en 1873). S'y ajoute également une étude inachevée ( 12 mesures extraites de certains manuscrits précédent l'édition de 1837, rééditées pour la première fois par Alfred Cortot en 1945 et complétées par Pierre Boyer en 2011)...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits.
EMILE GOUÉ ( 1904-1946)
Chaînon manquant de la musique française
Sous la direction de Philippe Malhaire
Il est fort possible que le nom de ce compositeur français ne vous dise pas grand-chose, bien que vous ayez eu l'occasion de le découvrir récemment dans une page sur pianobleu.com au sujet du festival international Albert Roussel (autre compositeur méconnu), mais voici un livre qui vous permettra de le connaître, peut-être même mieux que nombreux autres compositeurs, car cet ouvrage, très documenté, contient notamment un bien très précieux : ses carnets de captivité ( écrits entre 1943 et 1945), d'une importance capitale pour saisir la pensée du compositeur, qui a composé une cinquantaine d'oeuvres et écrits plusieurs ouvrages sur l'écriture musicale, comme l'indique l'éditeur : Harmattan....cliquez ici pour lire la suite , dont des extraits, écouter une pièce d'un récent disque...
Michel Reis Quartet
Capturing this moment
Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie
Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
Alexandre Scriabine
Jean-Yves Clément Cela n'a pas du vous échapper si vous visitez régulièrement ce site internet, en 2015 le monde musical est marqué par centenaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine. La collection "Classica" des Editions Actes Sud, rend hommage au compositeur avec cette nouvelle monographie écrite par Jean-Yves Clément, auteur de remarquables livres sur Chopin et essai sur Liszt , déjà présentés, et qui a bien voulu de nouveau répondre à des questions au sujet de ce livre incontournable !
Un livre sous-titré " L'ivresse des sphères",
qui nous transporte dans l'univers insolite de ce compositeur qui a fait de l'art : "une sorte de religion et d'initiation magique appelés à transformer la vie. " ... cliquez ici pour lire la suite dont l'entretien avec l'auteur
Danses
Duo Jatekok Piano quatre mains
- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
-
Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28
Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public.
Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Harmonie des sphères
Allain Gaussin Monographie
ensemble sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette
A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon.
Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 sonates
Anne Queffélec
A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano
A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles."
Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich...Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano
A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or.
Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD
Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12 Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert
, piano
Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Duo d’ETTÉ
Se retrouver
1 - Que feras-tu de ta vie ? -A & M Bergman / M Legrand
2 - Le soleil et la lune - Charles Trenet
3 - Se retrouver - Éric Teruel
4 - Les amants de légende Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier
5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli
6 - Comme un livre - Éric Teruel
7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli
8 - Mazille - Éric Teruel
9 - Quand on a que l'amour - Jacques Brel
10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern Emmanuelle Teruel, voix
Éric Teruel, piano et Rhodes
Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps Éric Teruel a participé à nombreux projets ainsi la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous.
A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Le Piano dans la Musique Créole
The Creole Piano book
214 pages avec CD Français, Anglais
Thierry Vaton et Georges Granville
A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano
Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits
Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano
A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse
Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné.
Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo
À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que
sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée
La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et
Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie
C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano
Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
En bref, présentation, extrait
et/ou vidéo....
concertino pour deux pianos de Shostakovitch concertos pour deux pianos et orchestre
de Poulenc et
Martinu
Lidija et Sanja Bizjak, piano
Pascal Amoyel, piano Emmanuelle Bertrand sur une des oeuvres. 1846, dernière année à Nohant
A l'occasion des 100 ans de naissance de Richter découvrez ce
livre et deux coffrets
Ivo Pogorelich
intégrale CD chez Deutsche Grammophon.
Rodolphe Bruneau Boulmier
'L'obscur est mon chemin" Geoffroy Couteau
Raphaële Atlan
Give me time
Les forêts de Ravel
Michel Bernard
ALICE SARA OTT
THE CHOPIN PROJECT
Chopin ou la fureur de soi Dominique Jameux,
Philippe Entremont
Piano ma non troppo
MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM
PIANO DUOS
Paul Hindemith
Sonates pour piano et...
Alexander Melnikov, Piano
Isabelle Faust, Violon
Teunis van der Zwart, Cor
Jeroen Berwaerts, Trompette
Alexander Rudin, Violoncelle
Gérard Costes, Trombone
Paul Lewis, Piano
Tableaux et fantaisie
Modeste Moussorgski [1839-1881]
Tableaux d'une exposition
Robert Schumann [1810-1856]
Fantasie op.17
Olivier Greif sonate "Les plaisirs de Chérence
"Portraits et apparitions"présentation orale de 9 de ces portraits et apparitions par le compositeur lui-même
Albeniz
Hernan Milla, piano
Beethoven
Sonata
Op. 14, No. 2
Sonate Op. 49 No. 1 et n°2
Sonate Op. 110 Trudelies Leonhardt,
Robert Schumann
Variations & Fantasiestücke
Andreas Staier